Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 22:52
  C'est un essai d'ambrotype encore tout humide que je viens de réaliser avec des objets trouvés dans mon studio... un ambrotype est un positif direct sur verre au collodion... une technique qui date de 1854... travail sur la mémoire... l'occasion d'annoncer une exposition collective au profit de la recherche médicale sur la maladie d'Alzheimer, du 5 au 13 décembre 2009 au Cloître St Louis à Avignon... J'ai donné 2 petits cyanotypes bleus de la série "Nouvelle photographie ancienne"...  formulation que j'employais jusqu'à présent  dans ma "grande ignorance de l'histoire récente de la photographie" pensant naïvement faire un simple oxymore... mais, j'ai reçu via mon blog le message de rappel suivant... un peu hermétique pour moi...

Le 5 nov. 09 à 23:10, Christian Gattinoni a écrit :
Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: gemelli.over-blog.com

Bonsoir, je suis heureux mais surpris de voir que vous reprenez pour votre blog le titre d'une exposition collective dont j'ai été le commissaire avec l'association Photographie Contemporaine en Bretagne en 1989, alors même si c'était jusqu'à aujourd'hui en ignorance de l'histoire récente de la photographie rétablissez pour la suite une origine conceptuelle qui ne vous appartient pas et que vous expolez aujourd'hui
Cordialement
Christian Gattinoni
enseignant à l'ENSP d'Arles membre de l'association internationale des Critiques d'art et de l'association ORACLE des curateurs en photographie


Le 7 nov. 09 à 21:58, Jean-François Cholley a écrit :
Bonjour
Je reçois ce message par la messagerie de mon blog (gemelli.over-blog.com), s'il m'est bien adressé, je ne comprends pas de quel titre vous voulez parler... merci de me le préciser. Cordialement. jf Cholley

De :     christian.gattinoni@..    Objet :     Rép : over-blog.com : Vous avez reçu un message Date :     7 novembre 2009 22:04:03 HNEC   À :     jfc@photographie-cholley.com
Il s'agissait de "La nouvelle photographie ancienne" ensemble d'expositions que nous avions monté pour le 150 ième anniversaire de la photographie en 1989 avec plusieurs villes de Bretagne
CG


... donc voilà, je profite de cette page sur la mémoire pour  rendre hommage publiquement à Mr Gattinoni... je pense aussi à l'éditeur du livre en anglais de Lyle Rexer "Photography's antiquarian avant-garde" paru ll y à quelques années aux Editions Abrams... et à tous les autres qui ont employé ces 3 mots sans le savoir...
     Ambrotype 12/2009 (nouvelle photographie ancienne)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG du photographe jean-françois CHOLLEY en Avignon
  • : Auteur Photographe Intéressé par les anciens procédés de tirages. Photographie alternative de dimension poétique et philosophique
  • Contact

Recherche

Pages

Liens