Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 23:23

 

                J'arrive du festival "jours de fête" à St -Herblain organisé par ONYX dans la banlieue de Nantes... invité pour faire une démonstration de techniques photos du XIX siècle avec Emmanuel Ligner et Mathieu Parent... Festival avec des gens sympas autour de la musique/théatre de rue/installations qui accueille quand même 50 000 personnes gratuitement !!!! prise de vue à la chambre 20X25 sur négatif collodion avec renforcement... puis démo de tirages sur papier salé, albumine, Van Dyck, cyanotype, palladium, gomme bichromatée... dans un labo improvisé... tout "à l'arrache" comme j'aime... je me souviens de la photo de groupe de Mathieu... pour faire un Ambrotype... une pose de une minute.... tout le monde se fige, même le hors champ... un grand silence d'une minute sur toute la place qui retient son souffle... puis l'obturateur se referme... tout le monde applaudi... la vie reprend...   http://youtu.be/C7DA9-x4G8g

 

72Albumine-Marionettiste.jpg

"Amok" marionnettiste : Albumine

72Boudha-gomme-3.jpg

Gomme bichromatée à refaire !!!! ratée !!! pas finie !!! mais j'aime bien cette tête du festival

72Manu-ciano.jpg

"Manu" Cyanotype (avec le citrate de fer et le ferrycyanure de Francis Courtemanche, la seule personne au monde à se balader le dimanche avec du cyanotype dans le coffre de sa voiture ) ... je le remercie, j'avais oublié mes poudres...

 

Rien de parfait bien sur, mais de bons souvenirs et le plaisir de transmettre qq chose....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG du photographe jean-françois CHOLLEY en Avignon
  • : Auteur Photographe Intéressé par les anciens procédés de tirages. Photographie alternative de dimension poétique et philosophique
  • Contact

Recherche

Pages

Liens