Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 22:12

Fleur-sortir-du-nucleaire.jpg

         ça y est j'ai bouclé la boucle, du moins une boucle... j'ai réussi à faire une photo en me passant de la technologie des marchands.... j'ai fabriqué mon papier avec les draps en coton broyé de ma grand mère, j'ai fabriqué le négatif avec une plaque de verre d'une vitre de récupération enduite de collodion, j'ai pris la photo avec mon appareil en bois et en cuir, de simples fleurs cueillies la semaine dernière sur la Bartelasse, j'ai exposé le contact au soleil sur les toits d'Avignon puis développé dans l'eau de la bassine d'Elsa quand la mère n'était pas là... c'était important pour moi ces derniers temps après toutes mes pannes d'informatiques et toutes les peines dans le monde... je veux sortir du nucléaire.

forme-papier.jpg

à droite ma feuille pur coton avec mon filigramme jfc

Faire la "forme" et sa "couverte" avec du cuivre, du bois et mes petites mains... (ça prend déjà plus d'une journée)... initié par Jean-Louis Estève à Okhra.... puis broyer les draps avec une "pile Hollandaise", faire sa pâte... ses feuilles, laissez sécher....(ça prend encore quelques jours)... puis surtout pour la photo encoller à la gélatine...

nega-expo-soleil.jpg

Couper une plaque de verre, la nettoyer, la sensibiliser avec du collodion ioduré et du nitrate d'argent... mettre la plaque dans l'appareil à soufflet, prendre la photo, développer avec de l'eau et du sulfate de fer... enduire le papier fait avec les draps de la grand mère avec du "cyanotype"... mettre le négatif en "sandwich" au soleil d'Avignon... attendre.... tremper dans l'eau... et voilà.... si on achète le papier (ce que je vous conseille)... ça ne me prend pas plus de temps qu'une prise de vue et une sortie numérique avec négatif et positif... sortir du nucléaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Chapeau bas !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Magnifique.<br /> Voilà une œuvre d’art, une vraie !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ...Et le plus incroyable c'est qu'elle est là, l'âme des fleurs... C'est comme l'âme des poètes. Ca met du temps à se montrer, mais longtemps après, on s'en souvient. Tu es devenu un alchimiste!<br /> Sauf que transformer les draps de ta grand mère en un bouquet, avec l'âme des fleurs en prime, c'est beaucoup plus important que de changer le plomb en or. Bravo! et Respect!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo et respect !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BLOG du photographe jean-françois CHOLLEY en Avignon
  • : Auteur Photographe Intéressé par les anciens procédés de tirages. Photographie alternative de dimension poétique et philosophique
  • Contact

Recherche

Pages

Liens